LITES 250

Nico termine 3ème en catégorie Lites 250 !!

Roggenburg - Round 8 - Finale

Après une semaine à voir des médecins et se reposer, Nico est prêt et motivé pour garder et gagner sa 3e place. 

C'est sur une piste compliquée, en dévers et très technique qu'à lieu la finale à Roggenburg : piste où se sont déroulés les championnats du monde !

 

Nico est moyennement à l'aise sur cette piste glissante et sans beaucoup d'ornières. Il réalisera une médiocre 14e place aux chronos.

 

Un excellent départ lors de la première manche lui permet de partir dans la roue des plus rapides et de trouver de meilleures traces ; donc de la vitesse. Il terminera 8e et s'adjuge par la même occasion la 3e place du championnat Lites 250.

 

Deuxième manche, Nico part sans aucune pression et avec pour seul objectif trouver du plaisir. Difficile de trouver du plaisir avec les nombreuses projections de cailloux et les douleurs du genou. Il termine 12e, qui sera d'ailleurs son plus mauvais résultat de la saison. 

 

Une 10e place du jour et une 3e place au championnat !!! 

 

Mümliswil - Round 6 + 7

Samedi : 

 

Sur une piste préparée au top par l'organisateur, Nico se sent plutôt à l'aise. Il réalisera le 7e temps chrono.  

 

En première manche, Nico réalise un super départ tout extérieur, 5e au premier tour, il roulera sur un gros rythme tout au long de la manche pour remonter sur les 2 premiers. Une belle bagarre pour la première place entre les 3 concurrents, mai impossible de trouver l'ouverture. Nico terminera 3e de cette manche. A noter qu'en milieu de manche Nico se croche le pied dans une ornière et se déchire le ligament intérieur du genou droite.

 

Avec des douleurs Nico partira en seconde manche. Une légère pluie rendra la piste glissante en début de manche. A nouveau un bon départ mais sera bloqué par un autre concurrent au deuxième virage. S'ensuit une belle remontée jusqu'à la 5e place. A la clé, Nico signera le meilleur tour, devant le pilote Inter Levi Chanton. 

 

Nico termine à nouveau au pied du podium mais conforte son avance au championnat. 

 

Dimanche :

De fortes douleurs au genou se font ressentir. Nico fait le 13e temps chrono (à noter que 4 pilotes Inter sont inscrits).

 

Première manche très douloureuse, " Pire qu'une manche de 40 minutes ", Nico serre les dents malgré de nombreux coups sur son genou et termine 9e. 

 

Deuxième manche, super départ (3e), Nico restera solide toute la manche et terminera 4e de la manche. 

 

Et encore une 4e place du jour... ça commence à faire beaucoup ! Mais du positif car sa 3e place au championnat se sécurise avec 24 points d'avance sur le 4e. De quoi aborder la finale avec un léger confort.

 

Bärfischenhaus - Round 5

Pour ce cinquième round se déroulant dans le canton de Berne, sur une piste mi-figue, mi-raisin, Nico réalise le 5e temps chrono. Une chute en début de session force la direction de course à sortir le drapeau rouge au bout de 10 minutes.

 

En première manche, un bon départ, Nico fait sa course à la 4e place. En fin de manche, sur un rythme constant, Nico remonte sur le 3e et le double dans le dernier tour. Il prendra les points du 2e car le pilote qui gagne avait une licence journalière, de ce fait il ne prend aucuns points.

 

Deuxième manche, départ bon mais Nico se fait pousser à l’extérieur et perds quelques places. 

Il remonte gentiment, tombe 1 fois, puis deux… mais remonte encore. Un pilote tombe, malheureusement Nico est dans la même trace que lui et perd un peu de temps mais heureusement pas de places… dommage. Il aurait pu terminer deux places de mieux. Il terminera 8e de cette manche.

 

A nouveau, Nico termine au pied du podium. Une certitude est là : la vitesse lui permet d'aller se battre aux avant-postes.

Broc - Round 4

Samedi Nico concourrait dans sa catégorie principale, à savoir les Lites 250. 

9e temps qualif, pas mécontent mais ça aurait mérité mieux. 

 

Manche 1 : départ pas terrible, je passe 13e au premier tour et remonte au fil des tours avec un autre pilote. Nico le dépasse en fin de manche mais commet une petite erreur (un trou se trouvait malheureusement sur la piste…) il le repasse. Epuisé par la chaleur et la bagarre, Nico a baissé de rythme sur les deux derniers tours et termine 6e. 

 

Manche 2 : départ à nouveau mauvais (un pilote n’a pas coupé les gaz et a traversé la piste pour finir dans la forêt et percuter deux spectateurs sans gravité). 

Une poussière incroyable sur le haut de la piste lui fait perdre du temps et quelques petites places. 

Au bout de deux tour à la 13e place, Nico a activé la machine et s'est mis dans un rythme soutenu afin de remonter jusqu’à la 4e place. 

 

Il termine 5e de la journée et gagne une place au championnat : occupant actuellement la dernière place du podium (3e à 17 points du 2e). Le 4e le talonne à seulement 5 petits points. 

 

Ederswiler - Round 2 + 3

Samedi : 

Nico décide de rouler avec sa nouvelle moto (rodée pas plus tard que le mercredi précédant la course) et que dire.. "ça déchire !" selon Nico. Ie réalise le 3e temps aux qualifs. 

 

Première manche, sur une piste arrosée à la bossette, pire qu’une patinoire, Nico réalise un quasi holeshot (2e) et se met un peu dans un faux-rythme. Il termine 5e de la manche. 

Deuxième manche, départ dans le top 5, mais dès le deuxième tour la poignée (et pas celle des gaz…) tourne. Au 4e tour elle s’enlève… je termine ma manche tant bien que mal à la 9e place, une poignée manquante. 

 

Bilan final, avec des bras plein d’impacts de cailloux, je termine 8e du jour. 

 

Dimanche :

Nico décide de reprendre l'autre moto, celle dont il a le plus l’habitude et qui est bien moins nerveuse. 

Ie réalise le 5e temps chrono avec une jolie vitesse. 

 

Première manche, tout bon départ, il reste constant jusqu’à la fin et termine 4e. 

Deuxième manche, départ un peu moins bien mais quand même dans les 10. Deux grosses chutes d’autres pilotes l’ont refroidi et il s'est malheureusement un peu crispé sur certains passages. 

Il termine 5e de la manche. 

 

Nico termine 4e de la journée. Plutôt content de son week-end malgré un petit soucis technique.

Frauenfeld - Round 1

Ouverture du championnat Lites 250 avec des conditions idéales pour rouler sur ce terrain de Frauenfeld. 

 

Sur une piste rapide et avec 59 pilotes inscrits, Nico se qualifie à la 3ème position de son groupe (deux groupes ont été formés afin d'espacer les pilotes lors des qualifications). 

 

Première manche, premier départ canon de Nico qui sort 3ème au premier virage. Nico fera un tour en 3ème position avant de commettre une petite faute et passer 4ème. L'écart avec les concurrents de derrière se creuse ce qui permettra à Nico de gérer sa course pour finir à la 4ème position. 

 

Deuxième manche, Nico se fait enfermer par un pilote et part quasiment dernier (28è à la fin du premier tour). Durant toute la manche il restera solide pour remonter 10ème sur cette piste très rapide. 

 

Nico termine 5ème de l'épreuve. Le 3ème de l'épreuve ne marque pas de points car il avait une licence journalière, ce qui permet à Nico de gagner une place au classement général et d'occuper la 4ème place !

 


INTER MX2

Broc

Dimanche Nico a eu le plaisir de rouler dans la cour des grands : en Inter MX2. 

Qualif : 36 sur 39. (Une cloque dans une main ainsi que l'autre main enflée à cause de cailloux la veille ont compliqué le tout).

 

1ere manche départ nul, abandon. Plus de frein arrière. 

 

2e manche bonne sortie de grille mais à l’extérieur donc difficile. Nico suis à peu près dernier. Il se fait plaisir, termine à la 23e place. Pas loin des points.

La Chaux

Journée très compliquée pour Nico qui est contraint à abandonner les deux manches suite à des problèmes de suspensions lui faisant terriblement mal aux bras. 

Payerne

Après une semaine humide, la première manche du championnat Suisse Inter MX2 a eu lieu le dimanche 10 mai dernier.

 

Nico se qualifie à la 34ème place sur 51 pilotes inscrits. 

 

En première manche, Nico chute à mi-manche et se fait mal au dos ce qui le contraint à abandonner. 

 

Deuxième manche, avec un mauvais départ, Nico remonte ses adversaires pour terminer à la 24ème place. 

 

Une bonne manche de préparation pour l'ouverture du Lites 250 le week-end suivant à Frauenfeld.